Comment sécher le bois de chauffage?

comment sécher bois de chauffage

Il est indéniable que, le bois de chauffage correctement séché brûle plus facilement et il est plus efficace et génère moins de créosote dans le tuyau ou la cheminée de votre poêle. D’ailleurs, les poêles à bois ne peuvent fonctionner avec un rendement élevé et de faibles émissions que si votre bois a une bonne teneur en humidité. «Assaisonner» signifie simplement réduire la teneur en humidité du bois de 50 pour cent - lorsqu'il est vert - à entre 15 et 20 pour cent. En parlant de tout cela, cette question nous vient à l’esprit: comment sécher le bois de chauffage? Mlle Buche a choisi aujourd’hui de vous répondre à cette question via cette page. Continuez la lecture ;)

Astuces à suivre pour sécher votre bois de chauffage

Le saviez-vous? Le bois de chauffage correctement séché a une teneur en humidité inférieure à 20% et il présente d’innombrables avantages. Le bois ne perd rien d'autre de conséquence lors de l'assaisonnement; juste de l'eau. Le temps nécessaire au séchage du bois est assez variable, grandement affecté par les conditions météorologiques et le stockage. Suivez ces étapes pour sécher correctement votre bois de chauffage pour les saisons à venir:

1. Connaissez les propriétés de votre bois: La plupart du temps, le temps de séchage dépendra du type de bois que vous utilisez et du moment d’abattage de l’arbre. Expliquons cela un peu. En hiver, la sève d’un arbre à feuilles caduques va jusqu’aux racines, ce qui signifie que si l’arbre est abattu à un tel moment, la teneur en humidité sera faible et le bois sèche plus rapidement.  Quelques types de  bois ont un faible taux d'humidité et ne mérties pas beaucoup de séchage Ceux-ci incluent le criquet noir, la cerise et le caryer. D'autres bois sèchent bien sur de longues périodes. En règle générale, les résineux comme le pin mettent de six mois à une année complète pour sécher, tandis que le chêne et les autres feuillus prennent jusqu'à deux ans.

2.Fendez le bois à la longueur et à la taille appropriées pour votre poêle à bois.

3.Empilez le bois de chauffage pour qu'il soit exposé au soleil et au vent pour le séchage.

4.Laisser les piles de bois pendant au moins 6 mois pendant que le bois durcit.

5.Couvrez les piles de bois avec une bâche ou un abri pour empêcher la pluie de salir le bois.

6.Coupez le bois: le bois doit être coupé à la longueur qui convient à votre poêle, foyer ou fournaise. Ensuite, fendez le bois à la largeur appropriée pour votre brûleur. Pour les poêles à bois les plus efficaces, ce n'est pas plus de 6 pouces mesurés à la plus grande dimension transversale.

7.Exposez le bois de chauffage au soleil et au vent: une fois coupée à la bonne taille, l'humidité doit être éliminée de l'écorce. Pour que le bois ait une teneur en humidité inférieure à 20% en hiver, il faut le laisser sécher au soleil et au vent. Placez le bois en rangées simples bien espacées pour de meilleurs résultats.

8.Permettre la circulation de l'air. L'air en mouvement est l'agent le plus important dans le séchage du bois, alors ne couvrez pas les côtés de votre pile de bois. Orientez la dimension longue de votre pile pour faire face au vent dominant. Un forestier du Vermont l'a dit succinctement lorsqu'il a dit: "Choisissez le meilleur endroit pour suspendre votre linge - sec et venteux. C'est là que vous empilez votre bois."

9.Protégez votre bois de la pluie et de la neige. Un abri à bois ouvert avec un toit qui s'étend bien au-delà du bois est le meilleur choix, mais si vous devez couvrir votre bois avec une bâche, construisez une sorte de cadre pour que la bâche ne repose pas sur le bois et n'empêche pas la circulation de l'air . En couvrant que le dessus, vous permettez à certaines précipitations entraînées par le vent d'atteindre votre bois, mais l'avantage de l'air en mouvement compense largement cela. Une fois que le bois est sec, cependant, vous voudrez peut-être le recouvrir complètement. Faites-le à la mi-novembre pour éviter d'apporter du bois incrusté de neige dans la maison.

10.Soutenez les deux extrémités de votre tas de bois avec des poteaux. Si ce n'est pas faisable, empiler les extrémités de chaque niveau fonctionne assez bien. Le bois de chauffage n'est pas symétrique, alors compenser toutes ces formes étranges en les assemblant comme vous le feriez pour un jeu de mots croisés. Si vous vivez là où le gel monte - là où le gel et le dégel alternés soulèvent le sol du sol - attendez la fin du printemps pour empiler le bois. Sinon, vous finirez par l'empiler à nouveau

11.Laissez le bois reposer au moins 6 mois

12.Couvrez le bois de chauffage avec une bâche ou un autre abri: certaines personnes aiment couvrir le tas de bois qui sèche avec une bâche ou un hangar. La théorie est que le bois sèche plus rapidement car la pluie n'absorbe pas les morceaux lorsqu'ils sèchent.




Conclusion: le séchage, c’est la clé d’un feu propre et durable

Il est tellement important de sécher votre bois de chauffage pour profiter d’un feu propre et durable. Et le séchage du bois, c’est un processus qui se fait selon des étapes bien étudiées.