Quels sont les avantages du bois de chauffage séché?

 Le bois de chauffage assaisonné est tout bois dur ayant moins de 20% d'humidité. S'assurer que vous utilisez du bois avec une teneur en humidité appropriée du bois de chauffage augmentera considérablement les performances de votre poêle à bois. Dans cette page, nous discuterons de l’importance d’utiliser du bois de chauffage séché et à faible teneur en humidité.

Les avantages du bois de chauffage séché

La plupart des gens connaissent les avantages de l'utilisation du bois de chauffage séché: il est plus sûr et protège contre l'accumulation de créosote, qui pourrait autrement entraîner un incendie dans la maison mais beaucoup ne connaissent pas ses autres avantages: Alors allons-y! Voici les  avantages importants de l'utilisation de bois de chauffage séché : 



Efficacité accrue

 En utilisant du bois de chauffage séché, vous augmentez l'efficacité de votre poêle à bois. Retirer l'eau du bois prend de l'énergie, de l'énergie qui pourrait autrement être utilisée pour chauffer votre maison. Plus le bois que vous utilisez est humide, plus la performance de votre poêle est mauvaise. L'utilisation de bois non séché avec une humidité de 40% peut réduire votre efficacité globale jusqu'à 50%.

Démarrage plus facile

 L'une des plus grandes plaintes que nous entendons concernant les poêles à bois est l'effort nécessaire pendant le démarrage. En raison de l'énergie supplémentaire nécessaire pour brûler du bois de chauffage humide, il faut beaucoup plus de temps pour allumer un feu avec du bois humide. Avant que le bois ne puisse brûler, toute l'eau doit être chassée. Lorsque vous essayez d'allumer un feu avec du bois humide, vous aurez besoin de plus de bois d'allumage - et parfois de plusieurs tentatives - pour que le bois soit suffisamment chaud pour entretenir un feu.

 

Une combustion plus propre

Non seulement le bois humide rend le démarrage difficile, mais il augmente la fumée et la suie à mesure que le bois se réchauffe. Les feux produits par le bois vert émettent des polluants nocifs dans votre communauté locale et votre maison. Plus le bois est humide, plus les polluants créés sont nocifs. Le séchage du bois diminue ces polluants nocifs.

Verre du poêle plus propre

Toute cette fumée ne rend pas non plus votre verre. Les sous-produits de fumée du bois non séché peuvent coller au verre. Cette accumulation obscurcit le feu. Nous apprécions tous l'apparence du feu, alors gardons-le visible.

Diminution de la créosote

La créosote est un problème de sécurité majeur pour les utilisateurs de poêles à bois, car elle peut provoquer des incendies de cheminée. Une certaine formation de créosote est inévitable, et des inspections et des nettoyages réguliers de la cheminée sont indispensables. Mais brûler du bois humide augmente considérablement le taux de formation de créosote, et à son tour augmente les risques d'un feu de cheminée. L'utilisation de bois sec avec la bonne teneur en humidité du bois de chauffage aide à vous protéger, vous et votre famille.

Il produit des flammes plus brillantes et plus chaudes

Le bois de chauffage séché produit des flammes plus brillantes et plus chaudes que celles des autres types de bois de chauffage. Passer du temps autour du feu est toujours plus agréable lorsque vous avez une meilleure flamme. Regarder du bois humide brûler et créer de la fumée n'est pas une expérience visuellement excitante, mais regarder de belles flammes danser et créer de la chaleur est un excellent moyen de créer des souvenirs qui durent toute une vie.



Conclusion

Il va de soi que le bois de chauffage présente maintes avantages. Donc, il ne faut jamais négliger la phase de séchage du bois de chauffage pour profiter pleinement de l’hiver dans une ambiance chaleureuse.