Quand couper bois de chauffage? Mlle Bûche vous répond

quand couper bois de chauffage

Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour fendre votre bois? Les opinions peuvent varier entre différentes personnes. Mais, sait-on que plusieurs personnes choisissent de couper leur bois de chauffage au printemps? Il est indéniable que le coupage  du bois de chauffage de printemps présente de nombreux avantages, cependant, plusieurs personnes préfèrent couper leur bois de chauffage en automne. Abordons ce sujet avec Mlle Bûche via cette page. 

Couper du bois de chauffage au printemps: avantages et inconvénients

Couper du bois de chauffage au printemps présente de nombreux avantages: <strong>Premièrement, le temps est frais et confortable. Deuxièmement, couper votre bois de chauffage au début de l'année permet au bois de sécher environ 7 à 9 mois, ce qui est généralement suffisant pour la plupart des types de bois de chauffage</strong>. On peut parfaitement admettre que  le coupage du bois de chauffage au printemps présente maintes avantages mais cela ne nie pas qu’ il a également quelques inconvénients qui sont les suivants: 

Premièrement,  il y a de fortes chances que vous ayez à faire face à la boue, à la glace ou même un peu de neige.  Deuxièmement, lorsque les températures commencent à augmenter et que le soleil chaud frappe les arbres, la sève à l'intérieur des arbres commence vraiment à couler. Cela augmente également le temps nécessaire au bois pour sécher, mais comme vous le coupez si tôt dans l'année, ce n'est pas un problème.

Dans l'ensemble, le coupage du bois de chauffage au printemps présente à la fois des avantages et des inconvénients, à vous de choisir alors ;)

Au printemps ou au début de l'été: moment idéal pour couper le bois de chauffage



Coupez votre bois de chauffage au printemps ou au début de l'été pour qu'il sèche au moins 6 à 9 mois; si vous le coupez en automne ou en hiver, il ne sera pas suffisamment sec pour être utilisé avant l’année suivante. Certains types de bois comme le chêne ou de plus grosses coupes de bois peuvent mettre un an ou plus à sécher.



Est-il préférable de fendre du bois de chauffage humide ou sec?

Même si la raison principale du fendage du bois est d'accélérer le processus de séchage, il est en fait plus facile de couper du bois sec. C'est parce que l'humidité du bois humide(vert) crée une résistance qui rend le processus beaucoup plus difficile. Cependant, la plupart des gens coupent leur bois directement après la récolte pour réduire le temps de séchage et produire plus rapidement du bois de chauffage sûr.

Pourquoi faut-il couper le bois de chauffage?

Il faut mentionner que couper le bois de chauffage au lieu d'utiliser des bûches entières présente :

  •  Les bûches deviennent plus pratiques

La plupart des bûches sont beaucoup trop grosses et lourdes pour que les gens puissent les transporter manuellement, et vous voulez que votre bois de chauffage soit portable. Commercialement, le bois est vendu à la corde, qui mesure 4 pieds x 8 pieds x 4 pieds, ou 128 pieds cubes et peut peser plusieurs tonnes selon la dureté du bois. En outre, il convient de noter que le bois de chauffage pré-fendu est vendu à l’état vert, peu de temps après avoir été coupé. Cela signifie que le bois a une teneur élevée en humidité de 100% (100% signifie que la moitié du poids total du bois est de l'eau). Cela augmente considérablement la masse de bois, portant le poids d'une corde de bois de l'ordre de 4 000 à 5 000 livres.

  •  Le bois devient facile à sécher

Pour que le bois soit considéré comme sec, la teneur en humidité doit être d'environ 20% (le bois de chauffage commercial est d'environ 8%), ce qui peut prendre jusqu'à deux ans si les bûches sont laissées entières. Le coupage du bois de chauffage facilite son séchage . Ceci est dû à l'augmentation du rapport surface / air qui permet à l'humidité de s'évaporer plus facilement à travers les pores du bois. Plus les pièces sont petites, plus le bois sèche rapidement et peut être brûlé. Le temps de séchage dépend fortement des essences de bois utilisées. Un bois plus tendre comme le pin ou la fourrure peut sécher en six mois s'il est fendu, tandis que les bois plus durs fendus comme le chêne nécessitent au moins un an pour sécher.

  • Les bûches divisées brûlent mieux

Fendre du bois n’est pas seulement bénéfique pour le séchage, mais aussi pour la combustion éventuelle de votre bois de chauffage. L'écorce de nombreuses espèces est ignifuge, en particulier dans les feuillus les plus courants. Par conséquent, même s'il continue à s'enflammer, les bûches entières nécessitent plus de chaleur pour démarrer et entretenir un feu. En exposant plus de bois interne, votre feu nécessitera moins d'énergie pour brûler. La plupart des écorces tombent ou sont plus faciles à enlever du bois fendu séché.

Le séchage est-il important après le fendage?

Avant de brûler du bois après le fendage, le bois doit sécher complètement avant de pouvoir être utilisé pour faire un feu. Ceci est particulièrement important pour une utilisation en intérieur. La combustion du bois de chauffage humide produit de la fumée pendant la combustion, libérant plus de cancérogènes, de polluants et de particules dans l'atmosphère. Si vous brûlez du bois non séché, il est essentiel d'avoir un foyer en état de marche pour vous éviter d'inhaler ces contaminants. Ce qui est préoccupant, c’est l’accumulation de créosote à l’intérieur de votre cheminée, car c’est la principale cause des feux de cheminée.

Conclusion

En définitive, il semble bien qu’il est préférable de couper votre bois de chauffage au printemps ou au début de l'été pour qu’il puisse sécher bien. Plus important encore, gardez à l’esprit que le coupage de bois est une tâche  indispensable à ne pas négliger.