Chauffage au bois ou chauffage à gaz: lequel choisir?

chauffage au bois ou chauffage à gaz

L’hiver est arrivé, c’est le moment alors de penser au chauffage pour rester à l’abri du froid tout au long de la saison. Venons-en à présent à une question qui taraude un bon nombre de nos clients et qui est la suivante: que choisir, chauffage au bois ou chauffage à gaz? No stress, les experts de Mlle bûche vous répondent sur cette question via cette page. Regardons de plus près. ;) 

Chauffage bois vs chauffage à gaz: quelles différences?

Pour apporter plus de chaleur dans l'espace de vie, de nombreux propriétaires choisissent d'installer des foyers au bois ou au gaz. Le claquement et le crépitement du bois brûlé sont réconfortants et apaisants. De plus, l'odeur du bois est revigorante après être entré à l'intérieur par une journée froide. Dans cette page, nous vous expliquons la différence entre ces deux types de chauffage:

Commodité

Il existe des différences entre l'allumage d'un feu à bois et un feu à gaz. Pour un feu de bois, la première étape consiste à laisser un lit de cendres de 1 à 2 pouces d'épaisseur du dernier feu. Cela rend le feu plus chaud et isole la boîte à feu. La prochaine étape consiste à éliminer tout blocage dans la cheminée car cela remplira rapidement une pièce de fumée provenant d'un feu allumé. Après avoir posé le feu, le registre doit être ouvert et le conduit 1 amorcé avant d'allumer définitivement le feu. Pour un feu à gaz, la première étape consiste à vérifier la propreté et les débris. Les corps étrangers prendront feu si ce n’est pas fait. Pour allumer le feu, allumez simplement le contacteur d'allumage.





Installation

Des deux, le poêle au bois est plus difficile à installer car il nécessite une cheminée au lieu d'installer uniquement un tuyau de ventilation pour un foyer au gaz. Une installation professionnelle est requise pour l'un ou l'autre type de foyer.

Entretien

Un foyer au gaz est beaucoup plus facile à entretenir qu'un foyer au bois. Avec un foyer au gaz, vous n'avez ni cendres ni suie à enlever régulièrement. Les foyers à gaz ne nécessitent qu'un entretien annuel régulier par un technicien qualifié. De plus, les foyers à bois doivent faire l’objet d’un nettoyage annuel pour s’assurer que votre cheminée ne contient pas une quantité excessive de créosote. Si les huiles de votre bois ne sont pas complètement brûlées lorsque vous avez un feu, elles remontent votre cheminée dans la fumée. Lorsque la fumée se refroidit en montant, les huiles et autres produits chimiques se condensent avec de l'eau et s'accumulent à l'intérieur de votre cheminée et de votre conduit de fumée. Ce résidu est appelé créosote

Sécurité

Lorsqu'ils sont utilisés correctement, les foyers à gaz et à bois peuvent être très sûrs à utiliser. Cependant, chaque système a ses propres problèmes de sécurité. Lorsque vous utilisez un foyer au gaz, vous voudrez vous assurer qu'un entrepreneur agréé installe les conduites de gaz et l'unité. Une installation ou une conduite de gaz défectueuse pourrait constituer un risque pour la sécurité si elle n'est pas effectuée correctement. Les systèmes de chauffage au bois n'ont pas ces problèmes, mais une accumulation de créosote dans la cheminée pourrait prendre feu si elle n'est pas nettoyée correctement. Vous avez également un risque accru de brûlures lorsque vous ajoutez du bois au feu si vous ne faites pas attention.



Look

Comme l'art, c'est plus subjectif. Si vous avez une maison moderne, vous préférez peut-être l'apparence d'un insert à gaz. Il offre un joli look propre avec peu d'équipement d'accompagnement comme les supports en bois et les cendriers. Cependant, une ancienne ferme  peut être meilleure avec une cheminée à bois traditionnelle. Assurez-vous de tenir compte du style et de la période de votre maison ainsi que de vos préférences personnelles.

.



Ambiance

En ce qui concerne l'apparence et la sensation de votre foyer, il existe de grandes différences entre le bois et le gaz. Si vous préférez les bruits de crépitement et de claquement avec cette merveilleuse odeur de fumée, alors une cheminée à bois est la voie à suivre. Si un foyer au gaz peut créer de magnifiques flammes uniformes, il y a quelque chose de relaxant et de classique dans un système de chauffage au bois.



Propreté

Quand il s'agit de savoir à quel point la combustion du bois est écologique, il y a beaucoup d'opinions différentes. Techniquement, la combustion du bois est neutre en carbone (le carbone libéré est absorbé par les arbres), mais certains scientifiques affirment que cela peut prendre des décennies pour que ce processus se produise naturellement, ce qui signifie que tout ce carbone contribue au changement climatique entre-temps. En réalité, tout dépend de l’endroit où vous vivez et de ce que vous brûlez. Si vous êtes à la campagne où l’air est généralement moins pollué et que vous vous approvisionnez en bois auprès de fournisseurs locaux (et durables), un poêle à bois peut être meilleur pour l’environnement que les combustibles fossiles comme le gaz.

Coût 

 Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque l'on parle de coût. Si vous n'avez pas de cheminée ou de foyer actuel, l'ajout d'un foyer au bois pourrait coûter TRÈS cher. Si vous avez déjà une installation dans votre maison et que vous envisagez d'installer une unité à gaz ou d'utiliser du bois, vous devrez prendre en compte quelques éléments..Si vous avez un surplus de votre propre bois que vous pouvez couper vous-même, un foyer au bois est une option beaucoup plus rentable. Si vous avez besoin d'acheter du bois et de le faire livrer, vous devrez en tenir compte. Vous paierez également plus pour le faire fractionner. De plus, votre temps pour l'empiler et en apporter dans la maison au besoin. Le coût du gaz peut fluctuer année après année et même tout au long de l'année. Vous devrez peser vos propres options pour déterminer quel système est le plus judicieux en termes de coût.



Efficacité

Avec le changement climatique lui-même et la prise de conscience croissante de la population, le monde doit passer de plus en plus au vert. Les produits écoénergétiques sont très recherchés, non seulement parce qu’ils économisent souvent de l’argent à long terme, mais parce qu’ils sont plus respectueux de l’environnement. Les entreprises essaient constamment de réfléchir à de nouvelles façons d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs produits. L'efficacité énergétique est importante lorsque l'on considère le type de foyer à choisir, et il peut y avoir une différence frappante. Les poêles à bois sont assez inefficaces. Le carburant coûte cher et brûle rapidement. Le gaz est beaucoup moins cher et plus efficace, ce qui réduit à la fois votre facture de chauffage et le coût de fonctionnement du poêle. Le gaz est également une source de chaleur disponible instantanément et facilement régulée. Les poêles à bois sont plus lents à démarrer et sont beaucoup plus difficiles à réguler la quantité de chaleur. Mais, grâce aux nouvelles technologies, il convient de vous rappeler également qu’il y a une lueur d’espoir qui vient d’éclairer le domaine de chauffage à bois: des spécialistes dont Mlle Buche  ont conçu des bûches compressées plus efficaces, durables et respectueuses de l’environnement. Aussi, des poêles au bois plus efficaces et écologiques sont disponibles sur le marché. Alors, la comparaison d’efficacité entre chauffage au bois et chauffage à gaz pose encore une vague d'inquiétude.

.

Finalement, à vous de choisir!



Lorsqu'il s'agit de comparer le chauffage  au gaz et au bois, vos décisions finales seront prises en fonction des vos besoins spécifiques. Pourtant, l'installation d'un foyer au gaz présente de nombreux avantages, comme la facilité de possession. En fait, les avantages sont nombreux pour les deux options pour ceux qui recherchent un moyen de chauffer leur maison. Lequel est bon pour toi? Seul le propriétaire peut prendre la décision qui lui convient. Une chose est sûre; les deux options présentent à la fois des avantages et des inconvénients.

Cet article est-il intéressant? S’il est le cas, partagez-le!