Comment choisir le meilleur bois de chauffage?

comment choisir meilleur bois de chauffage

Rester à côté d’un feu chaleureux et confortable avec une tasse de café chaud et votre livre préféré est l'un des moments forts de l'hiver. Cependant, ces dernières années, avec la prise de conscience croissante de la pollution de l'air, il est extrêmement irresponsable de brûler du bois de chauffage pendant de longues périodes sans penser à l'environnement. Alors, la question qui se pose ici: comment choisir le meilleur bois de chauffage? 



Voici six conseils pour choisir le meilleur bois de chauffage pour une combustion propre et peu polluante

Pour bénéficier d’une meilleure combustion, vous devez prendre en compte ces critères lors du choix de votre bois de chauffage: 

Teneur en humidité du bois

Le bon bois de chauffage est toujours sec, car le bois chargé d'humidité refuse de brûler correctement. La plupart des arbres à bois de chauffage comme le pin et le cèdre sont des arbres résineux, qui se composent d'une quantité importante d'humidité même des mois après que l'arbre a été abattu. Il est extrêmement important d'avoir du bois sec pour un feu propre et de longue durée, car le bois à haute capacité de rétention d'eau nécessite beaucoup plus d'énergie pour brûler. De plus, le bois humide libère des polluants beaucoup plus puissants lorsqu'il est brûlé et ne brûle donc pas proprement.

Le plus sec, c’est le meilleur

Une règle de base pour le bois de chauffage: le plus sec, c’est le mieux. Le bois se compose de petits tubes qui acheminent l'eau des racines vers le tronc et les branches de l'arbre. Ces tubes peuvent retenir l'eau pendant des mois après la coupe du bois. Le bois humide et chargé d'eau ne brûlera pas correctement. L'énergie du feu devra d'abord sécher le bois, ce qui est un gaspillage, et la fumée et les émanations du vert (bois fraîchement coupé) sont un polluant plus puissant.

L'âge du bois

L'âge du bois détermine sa quantité de chauffage. Comment? Quand vous choisissez un bois de chauffage qui est coupé depuis un an ou plus,  il brûle beaucoup plus proprement que le bois vert. Le vieux bois se caractérise souvent par des extrémités fissurées, ce qui signifie que le bois a été correctement séché. Puisqu'un bois bien séché est le meilleur pour une combustion propre, il est important d'obtenir du bois de chauffage compressé.

Couleur du bois

Le bon bois de chauffage qui brûle propre est toujours stocké dans un endroit sec et il a donc une couleur différente du bois vert. Une bonne bûche de bois de chauffage est toujours grise et poussiéreuse à l'extérieur et sèche à l'intérieur, ce qui indique que le bois contient moins de matières résiduelles.

Densité du bois

La densité du bois de chauffage est extrêmement importante pour un feu propre, car le bois de chauffage avec une densité plus élevée brûle plus efficacement qu'un bois avec une densité plus faible. Alors que les bois à faible densité sont souvent rapidement brûlés, le bois de densité plus élevée prend plus de temps à brûler, causant ainsi moins de pollution.

Écorce du bois

Un bon bois de chauffage sec et bien assaisonné aura toujours son écorce ébréchée ou pelée de la surface de la bûche. Puisque l'écorce d'un arbre a besoin d'humidité pour rester attachée au reste de la bûche, l'écorce ébréchée et pelée indique que le bois est sec et qu'il brûlera proprement avec le moins de pollution possible.




N'utilisez jamais de bois de chauffage traité

L'utilisation de bois de chauffage traité dans votre poêle à bois est dangereuse. La combustion de ce bois libère des composés volatils et cancérigènes comme la créosote. Il s'avère une tâche ardue d'essayer d'extraire l'odeur de ce composé de votre maison une fois que la fumée se propage. La production de créosote implique que vous devrez nettoyer la cheminée pour évacuer fréquemment la suie. Sinon, une mauvaise ventilation et une diffusion de fumée dans votre maison seront à l'ordre du jour. Le bois de chauffage traité à la créosote est une cause majeure des feux de cheminée, alors réfléchissez-y à deux fois avant de les placer dans votre poêle ou dans votre insert de cheminée. 



En suivant ces conseils, vous pouvez construire un feu chaleureux et confortable chez vous tout en étant responsable envers l'environnement. 

Choisir le meilleur bois de chauffage: les points à retenir

Après avoir discuté tout au long de cet article sur le sujet du bois de chauffage, nous concluons que le meilleur bois de chauffage est celui qui est bien séché. Et n’oubliez surtout pas que  tout le bois n'est pas créé de la même manière pour la combustion. Certains sont naturellement fumés, certains sont plus difficiles à fendre et certains conviennent parfaitement à la combustion au foyer.