Bois de chauffage vert: tout ce que vous devez savoir

bois de chauffage vert

S'asseoir autour d'un feu de bois dégagé d’un poêle à bois. La chaleur crépitante et les flammes scintillantes se combinent pour créer une expérience unique. Cependant, cette expérience satisfaisante peut rapidement devenir désagréable dans de mauvaises conditions. Plus précisément, utiliser du bois vert à la place du bois séché ne peut produire qu’un mauvais feu accompagné de tant de fumée. Laissons nous vous parler du bois vert et vous répondons sur ces deux questions de base: qu’est ce que le bois de chauffage vert et comment l’identifier? Mlle Bûche vous invite à continuer la lecture ;)  

Qu’est ce que le Bois de chauffage vert

Lorsqu'un arbre vivant est abattu, le bois doit vieillir ou «assaisonner» pendant au moins six à neuf mois avant de brûler. <strong>Le bois fraîchement coupé, appelé bois vert, est chargé de sève (principalement de l'eau) et doit d'abord sécher. En bref, le bois de chauffage vert est tout bois qui a une teneur élevée en humidité et qui n'est pas séché. L'espèce d'arbre ne détermine pas si le bois est vert ou non, c'est la teneur en humidité qui est affectée par la durée pendant laquelle l'arbre a été coupé, fendu et séché</strong>.. Si vous avez déjà utilisé du bois de chauffage vert, vous savez que cela peut être très frustrant. L'humidité du bois le rend difficile à allumer et à brûler. Le bois vert grésillera, éclatera, brûlera et fumera. Il est presque impossible de créer un feu chaud avec le bois humide car il ne décolle jamais vraiment ou ne démarre jamais. Toute l'énergie et la chaleur produites par le feu sont utilisées pour évaporer l'eau du bois. C'est ce qui crée le son grésillant que vous entendez lorsque le bois est dans le feu. En plus d'être frustrant à brûler, le bois vert peut être plus dangereux que le bois de chauffage correctement séché. Le bois vert peut provoquer une accumulation de créosote à l'intérieur de votre cheminée, ce qui peut provoquer un feu de cheminée. La créosote est une substance inflammable laissée par l'utilisation de bois de chauffage non séché. Lorsque les gaz non brûlés d'un feu frais montent dans la cheminée, ils adhèrent à la paroi de la cheminée. L'utilisation de bois bien séché crée un feu chaud, ce qui réduit l'accumulation de créosote.

Comment identifier le bois de chauffage vert

Le bois vert aura généralement l'air frais. L'écorce sera toujours fermement attachée au bois et elle sera lourde. Les extrémités du bois où il a été coupé peuvent sembler humides et il aura une couleur claire. Le bois de chauffage séché sera plus léger. L'extérieur du bois sera sombre et gris et les extrémités des bûches seront fissurées. La première difficulté que vous rencontrerez lors de la combustion du bois non séché est la difficulté d'allumer le feu. L'eau ne prend pas feu, et comme elle représente près de la moitié du poids du bois, elle affecte fortement le processus d'éclairage. Même si le bois finit par attraper, le feu nécessite une vigilance constante pour s'assurer qu'il ne s'éteint pas, et l'ajout de nouvelles bûches pourrait éteindre tout le travail acharné que vous avez mis pour l'allumer en premier lieu. Le bois séché ne cause aucun de ces problèmes, ce qui donne un feu facile et agréable. Ensuite, le bois brûlé non séché produit une grande quantité de fumée. Le feu doit évaporer l'eau lorsqu'elle brûle à travers le bois, de sorte que la fumée est remplie d'un dense nuage de vapeur d'eau qui irrite gravement les voies respiratoires lorsqu'il est inhalé. La fumée contient également une forte concentration de créosote. Ce cancérigène noir se produit lorsque le bois ne brûle pas complètement et il peut s'accumuler dans la cheminée. L'accumulation de créosote dans la cheminée peut entraîner une circulation d'air restreinte, une dégradation du revêtement de la cheminée et même des incendies de cheminée. D'autre part, le bois séché brûle beaucoup plus proprement, ne produisant presque aucune fumée visible et beaucoup moins de créosote. Enfin, le bois vert ne crée pas autant de chaleur lorsqu'il est brûlé que le bois séché. Pour les propriétaires qui comptent sur le feu pour chauffer la maison, brûler du bois non séché ne se transforme qu'en une nuit fraîche pour tout le monde. Le bois humide brûle à une température plus froide car une grande partie de la chaleur du feu sert à évaporer l'eau au lieu de brûler le bois. Inversement, le bois sec a peu ou pas d'eau pour gaspiller l'énergie du feu, il brûle donc très chaud.

Quels types de bois vert peuvent être brûlés sans assaisonnement?

Eh bien, il n'est pas recommandé de brûler des essences de bois quand elles sont vertes. Cependant, si vous étiez dans une situation serrée, il y a quelques bois qui vous viennent à l'esprit, mais uniquement pour la combustion en extérieur. Le bouleau et le frêne  peuvent être brûlés sans assaisonnement. Bien sûr, vous n’aurez pas un feu très chaud et je suggère, si possible, de le brûler avec un autre séchoir ou du bois sec.. Le bouleau et le frêne ne sont pas une très bonne source de bois de chauffage car ils brûlent très vite et ne produisent pas beaucoup de cendres.





Conclusion

Enfin, le bois vert ne crée pas autant de chaleur lorsqu'il est brûlé que le bois séché. Pour les propriétaires qui comptent sur le feu pour chauffer la maison, brûler du bois non séché ne se transforme qu'en une nuit fraîche pour tout le monde. Le bois humide brûle à une température plus froide car une grande partie de la chaleur du feu sert à évaporer l'eau au lieu de brûler le bois. Inversement, le bois sec a peu ou pas d'eau pour gaspiller l'énergie du feu, il brûle donc très chaud. Une combustion propre, durable et efficace sont les avantages de base de la combustion du bois sec. Agir autrement ne fait que perdre du temps, coûter plus cher en carburant et endommager votre santé, faisant du bois séché le choix de combustible évident. Pour plus d'informations sur le bois de chauffage séché ou pour parler à un expert en cheminée, contactez Mlle Bûche