Comment stocker bois de chauffage à l'extérieur? 

Rien n'est plus confortable par une froide soirée d'hiver qu'un feu crépitant, chaud et rougeoyant, dans la cheminée ou le poêle. Le bois est également moins coûteux que de nombreux appareils de chauffage au gaz ou électriques, et peut être plus pratique pour le chauffage domestique. Mais comment stocker votre bois de chauffage pour être sûr qu'il est prêt pour l'hiver au moment où vous en avez le plus besoin?

Stockage du bois de chauffage à l’extérieur: quelles astuces à suivre?



Le stockage du bois de chauffage à l’extérieur est une méthode très répandue et très appréciée par plusieurs personnes. Mais, laissons nous maintenant passer à cette question qui pose vraiment une grande inquiétude: comment stocker du bois de chauffage à l'extérieur? C’est simple, Mlle Bûche vous conseille de suivre ces règles d’or pour garder votre bois en bonne qualité: 

Ne stockez pas le bois de chauffage trop près de votre maison

Bien que vous souhaitiez garder le bois de chauffage propre et sec et aussi près que possible de votre maison afin qu'il soit facilement accessible, le stocker trop près de votre maison peut être un risque d'incendie. Garder le bois de chauffage trop près de votre maison peut également entraîner une infestation de termites, ce que vous ne voulez certainement pas non plus, car ils peuvent détruire la base des fondations de votre maison.

Empilez votre bois de chauffage d’une manière bien soignée

Il est maintenant temps d'empiler votre bois de chauffage de manière ordonnée afin que vous ayez un accès facile au bois de chauffage qui vous gardera au chaud tout l'hiver. Dans ce processus, vous devez être très prudent et vous assurer de construire un tas de bois solide qui ne tomberait pas. Donnez-vous le temps de bien empiler au lieu de lancer. Je vous recommande de ramasser des bûches longues et droites au moment de la collecte de votre bois de chauffage, car elles ont une structure plus stable.

N'empilez pas le bois de chauffage directement sur le sol

S'il est laissé sur le sol, votre bois de chauffage absorbe l'humidité du sol, ce qui rendra votre bois humide et inutile. Le bois humide a également tendance à coller au sol et à laisser des touffes lorsque vous essayez de le soulever.

Entreposez le bois de chauffage sur une bâche

Vous pouvez entreposer le bois de chauffage sur une bâche. Mais ce n’est pas la seule idée, si vous pouvez obtenir ou construire une dalle avec du béton ou de l'asphalte ou si vous avez une parcelle de sol que vous pouvez remplir de béton ou d'asphalte, vous pouvez y déposer le bois de chauffage. De cette façon, il est à l'abri de l'humidité et vous pourrez utiliser chaque morceau de bois que vous coupez.

Ne couvrez pas complètement le bois de chauffage avec une bâche

Il est exact que couvrir le bois de chauffage avec une bâche est une solution simple mais il ne faut jamais couvrir complètement votre bois pour qu’il puisse garder son efficacité. Dans tous les climats, il est sage de recouvrir le bois empilé. Placez une bâche de manière à ce qu'elle recouvre le haut de la pile et s'étende de quelques centimètres sur les côtés. Gardez les côtés principalement exposés à l'air. Si vous couvrez complètement un tas de bois, le couvercle retient l'humidité, que le bois absorbe, faisant brûler le bois de chauffage sec comme du bois vert.

Utilisez Chariot roulant de bois pour usage extérieur

Incroyablement fonctionnel et élégant, le chariot de bûches vous permet de construire facilement un chariot en bois roulant en seulement un après-midi. Le chariot permet une plus grande modularité et peut être peint et stylisé pour correspondre à votre décor existant.

Utilisez range bûche pour usage extérieur

Le range bûche est un support de bois de chauffage suffisamment durable pour résister aux éléments et est conçu pour garder votre bois sec et empilé tout en n'occupant qu'une petite empreinte verticale.

Utilisez porte bois de chauffage pour usage extérieur

Le porte-bois de chauffage  est une option idéale pour ceux qui veulent un look rustique et la possibilité de ranger facilement le bois de chauffage à côté de leur foyer. Au fur et à mesure que le support vieillit, il développe également une belle patine des éléments.

Ne laissez pas les côtés de votre bois de chauffage empilé exposés

Un support à bois de chauffage constitue un espace de stockage sûr et sec. Si votre bois est exposé et que vous souhaitez le recouvrir pour peut-être le mettre à l'abri de la pluie ou de la rosée, il est recommandé de placer la bâche uniquement sur le dessus du bois et de laisser les côtés ouverts. De cette façon, l'air circule toujours librement autour du bois empilé et il restera sec. Vous voudrez peut-être également vous assurer que votre bois de chauffage est empilé dans un endroit ensoleillé, ce qui permettra à toute humidité collée sur le bois de bien sécher.

S'assurez que votre bois de chauffage est prêt à l'emploi

Imaginez la scène dès que vous allumez votre cheminée, vous criez «Oh mes yeux seront éblouissants ce soir. Ces bûches produisent de la fumée et ne brûlent pas correctement ». C’est le résultat d’un bois de chauffage humide en hiver. Mais, nous méritons tous la meilleure chaleur. Cependant, si vous n’avez pas couvert le bois de chauffage, il deviendra mouillé et humide. Le bois de chauffage peut facilement être mouillé, ce qui le rendra pourri et difficile à brûler. Surtout dans certaines régions où les hivers sont enneigés, il est indispensable de couvrir du bois de chauffage. Le bois de chauffage humide produit de la fumée qui est nocive pour notre santé. Vous soufflez le feu jusqu'à ce que vous vous sentiez étourdi. De plus, le bois de chauffage humide peut attirer les termites. Pouvez-vous imaginer l'armée de termites sortant du bois de chauffage et se dispersant partout dans la cheminée. Pour recouvrir vos bûches, vous pouvez utiliser un toit en métal qui réduit plus rapidement l'humidité du bois ou bricoler un hangar qui donne une ventilation et une protection à votre bois de chauffage contre l'humidité.



Stockage du bois de chauffage à l’extérieur: que retenir?

Tout en reconnaissant le fait que le stockage du bois de chauffage à l'extérieur présente une bonne solution , il faut cependant noter que le bois de chauffage stocké à l’extérieur peut devenir inefficace s’il n’est pas bien entreposé et n’est pas bien séché. Avec le processus approprié pour le stockage du bois de chauffage, vous serez assuré que vous ne rencontrerez aucun problème dans votre bois de chauffage tout au long de l'hiver. J'espère qu'après avoir lu ces conseils, vous aurez une meilleure compréhension de l'importance du stockage du bois de chauffage.