Quelle essence du bois de chauffage dois-je choisir?

La meilleure chose à propos de posséder votre propre cheminée est de pouvoir créer le décor parfait dans votre salon. Lorsque la neige tombe dehors et que votre famille s'est réunie pour profiter de la chaleur du feu, il n'y a pas mieux que cette sensation. Mais la question ici est la suivante: quelle essence du bois de chauffage dois-je choisir? La clé pour rendre ce feu aussi parfait que possible dépend de l’essence du bois de chauffage que vous utilisez. Voici quelques conseils simples pour choisir la bonne essence de bois pour votre prochain feu de chauffage:



Quelle essence de bois de chauffage choisir? Les conseils à suivre



La première remarque importante que l'on peut faire est que toutes les essences de bois de chauffage ne sont pas toutes créées égales. Lorsque vous choisissez entre les essences de bois, sachez qu'elles fournissent différentes quantités de chaleur par taille d'unité. Le bois est composé d'air et de cellulose (fibre de bois). Certaines bûches de bois de chauffage ont plus d'espace aérien que d'autres. Plus il y a d'espace aérien, moins il y a de bois à brûler. Lorsque vous recherchez des essences de bois chauffage, achetez le plus lourd / le plus dense par unité de volume.

Le bois étant une plante vivante, il contient de l'eau. Le terme «assaisonné», lorsqu'il fait référence au bois, signifie la quantité d'eau contenue dans le bois. Plus vous avez d'eau dans le bois de chauffage, moins vous aurez de chaleur générée pour chauffer une pièce. La chaleur générée par le bois humide devra servir à évaporer toute l'humidité qui pourrait se trouver dans le bois. Le bois séché prend environ six à douze mois pour sécher ou durcir correctement. Le bois séché va avoir des fentes à la fin de la bûche et avoir une couleur grise. La division des bûches en sections aidera à accélérer le processus de séchage.

Les meilleures essences de bois de chauffage à choisir seraient le chêne, le caryer et le criquet noir. Le peuplier jaune, l'érable argenté et l'érable rouge fourniraient beaucoup moins de chaleur par unité de volume, mais sont d'excellents bois pour allumer des feux dans le foyer

.

Conclusion: les points à absolument retenir

On peut conclure en disant que la meilleure essence de bois est celle qui peut vous garantir un chauffage propre ainsi qu’une longue durée de combustion. Il faut attirer l'attention également sur le fait que le bois séché est le meilleur combustible pour un chauffage domestique puissant et durable. Précisons que le bois de chauffage influence le rendement de poêle au bois.