Quels sont les différents types de poêles à bois? Mlle bûche vous explique!

poele à bois

Les poêles à bois sont disponibles en différentes tailles, styles et couleurs. Bien qu'il existe de nombreux modèles différents sur le marché, il existe quelques caractéristiques clés qui différencient un poêle de bois d'un autre. C’est pourquoi, Mlle Buche a choisi de vous parler via cet article de différents types de poêles à bois pour pouvoir faire le bon choix. Chers lecteurs, continuez votre lecture pour en savoir plus sur les types de poêles à bois:



Les différents types de poêle à bois

Jusqu'à présent, des dizaines de types de poêles à bois sont disponibles sur le marché. Pour faire le bon choix, il faut en apprendre davantage sur les différents types de poêles à bois qui sont les suivants: 

Poêle à maçonnerie

Ces poêles, souvent appelés par leur nom allemand, Kachelofen, comportent des passages d'échange de chaleur complexes qui captent les gaz d'échappement chauds avant qu'ils ne sortent par la cheminée. L'énergie thermique qui en résulte est stockée dans la grande masse thermique de maçonnerie, de céramique ou de plâtre du poêle, puis libérée progressivement au fil des heures, voire des jours. 

Poêles à circulation

Les poêles à circulation sont à double paroi avec une chambre de combustion interne généralement construite en fonte ou en acier soudé revêtu de briques réfractaires. Une coque extérieure en tôle légère favorise la circulation de l'air sur la coque intérieure. La pièce est chauffée principalement à l'air chaud. Certaines unités ont un ventilateur en option, qui fournit un flux d'air plus positif. Vous obtenez un contrôle du tirage et une puissance calorifique avec un registre commandé par un thermostat.. L'avantage majeur de l'unité de circulation est que pendant le fonctionnement, la coque extérieure reste relativement froide.

Ces unités à paroi simple peuvent être construites en tôle, en fonte ou en acier soudé. La chaleur est transférée à la pièce directement par l'énergie radiante et indirectement par les courants de convection créés par le flux d'air sur la surface du poêle. 

Poêles à combustion ou du «type Franklin»

Ces appareils de chauffage du «type Franklin» ont une porte qui peut être ouverte pour fournir une vue du feu sans nuire au fonctionnement du poêle. Lorsque la porte est fermée, ces appareils fonctionnent de la même manière que les autres poêles. Les rendements globaux sont de l'ordre de 50 à 60 pour cent, selon la durée pendant laquelle les unités sont exploitées en mode «cheminée». Cela se compare à des rendements de 10 à 20 pour cent pour le foyer domestique habituel.

Poêles radiateurs

Ces unités à paroi simple peuvent être construites en tôle, en fonte ou en acier soudé. La chaleur est transférée à la pièce directement par l'énergie radiante et indirectement par les courants de convection créés par le flux d'air sur la surface du poêle. Les poêles à bois  de type rayonnant sont généralement moins chers que les unités de circulation. Ce n'est pas le cas de certaines des unités en fonte les plus chères dotées de nombreux éléments décoratifs. L'efficacité de combustion de ces unités peut être aussi élevée que celle des unités de circulation. 

Poêle à bois avec chaudière arrière



Comme solution alternative de chauffage central, vous pouvez spécifier un poêle avec une chaudière arrière, bien que ce ne soit pas l'option la moins chère. Ceci combine une fonction de chaudière avec le poêle pour fournir le chauffage des locaux et de l'eau chaude sanitaire, ainsi que le chauffage localisé. Ces produits, également connus sous le nom de poêles à chaudière, peuvent typiquement fournir entre 5 et 20 kW de chauffage de l'eau ainsi que l'équivalent en sortie dans la pièce.



Finalement, quel type de poêle à bois dois-je choisir?

Nous constatons d’après qu’on a vu tout au long de cet article que les poêles à bois sont disponibles dans une grande variété de styles et de designs. Donc, quand vient le temps d'acheter un poêle, le nombre d'options peut être un peu inquiétant, pensez tout simplement à choisir le type qui convient le mieux à votre maison en termes de design et qui vous permet de profiter d’un feu propre et d’une efficacité optimale.