Quels sont les différents types d’inserts de cheminée?

insert de cheminée

On parle beaucoup en ce moment d’appareils de chauffage à bois. C’est l’occasion alors de vous informer qu’il existe différents types d’insertS de cheminée et chacun avec un style différent, il est donc logique que vous soyez perdus. Cette page, conçue par Mlle Bûche, vous parle de différents types d’inserts de cheminée. Suivez-nous pour en apprendre davantage sur les différents types de cheminées bois disponibles sur le marché. 

Les différents types d’inserts cheminée

Il existe différents types d'inserts de cheminée qui sont disponibles sur le marché aujourd'hui: insert cheminée à gaz , insert électrique, insert au bois, insert à granulés et insert au charbon. Mais tout d’abord laissons nous vous expliquer la définition d’un insert de cheminée. Un insert de cheminée peut essentiellement être défini comme un poêle à bois (ou à gaz) sans pieds.. Tout comme un poêle à bois, les inserts utilisent un système de combustion fermé et sont isolés de la maison par une façade vitrée isolante (gaz) ou par une porte étanche (bois).

 Venons-en à présent à la question de: quels sont les types d’inserts de cheminées? Ready? Voilà les types des inserts de cheminées les plus populaires:



Insert de cheminée à bois

Si vous avez beaucoup d'accès constant au bois et avez besoin d'un niveau de chaleur constant dans votre maison, alors c'est probablement le type d'insert à utiliser.. La chaleur authentique créée par un insert en bois ne peut tout simplement pas être reproduite par les deux autres types d'insert!

La taille de la chambre est la considération la plus importante à prendre si vous envisagez de faire cet investissement. 

Insert à granulés



Si vous avez accès à l'électricité à proximité de votre cheminée, un insert à granulés pourrait être un meilleur choix pour vous. Les granulés sont souvent moins chers à long terme et la ventilation nécessaire pour ce processus de chauffage est beaucoup moins élevée. Vous pouvez même acheminer la ventilation à travers le mur latéral au lieu de remonter la cheminée dans certains cas, ce qui vous permet d'économiser beaucoup sur le coût d'installation de cet insert de cheminée.

Le seul problème que les gens ont avec un insert à granulés est qu'il nécessite beaucoup d'entretien quotidien. Vous devez remplir le réservoir à granulés au moins une fois par jour et nettoyer régulièrement les dépôts de cendres afin qu'ils ne s'accumulent pas et n'empêchent pas l'air chaud de s'échapper de la chambre de combustion. 



Insert à gaz



En utilisant un insert de cheminée  bois, vous n'êtes pas obligé de ramasser du bois de chauffage, de mettre du bois d'allumage, d'allumer un feu ou de nettoyer les cendres qui en résultent. Mais revenons aux bases. Qu'est-ce qu'un insert à gaz?  C'est bien de poser cette question! Un insert à gaz est une boîte métallique confinée qui est professionnellement installée dans une cheminée existante. Comme tous les autres appareils à gaz, il utilise un certain type de gaz pour produire de la chaleur, qui est émise par la chambre de combustion.. 



Insert au charbon



Les inserts de cheminée au charbon coûtent moins cher pour chauffer vos maisons car ils peuvent brûler le charbon plus longtemps que toute autre source. Cela facilite votre facture de chauffage car vous n'avez pas à ajouter du combustible au foyer aussi souvent.

Insert électrique



Les inserts électriques sont une alternative sûre, écoénergétique et peu coûteuse aux foyers au gaz et au bois traditionnels. <strong>Face aux plusieurs styles , vous devez choisir le type d'insert de cheminée électrique qui conviendra le mieux à votre foyer. Cela dépendra de l'esthétique que vous recherchez et de l'espace dont vous disposez</strong>

 Il convient de vous rappeler également qu’un insert électrique est disponible en deux modèles uniques. Le premier modèle est celui de:

  • Insert de cheminée «encastrée» ou «enfichable». Il est disponible en différentes formes et tailles.

Le deuxième modèle est celui de:

  • insert à bûches électrique est placé dans une cheminée revêtue de maçonnerie traditionnelle existante pour la transformer en une cheminée moins coûteuse, sans tracas et sans dégâts.



Et quel type d’insert cheminée choisir?

 

Après avoir parlé de différents types d’inserts cheminées,  pensez à choisir le type d'insert qui convient mieux à votre habitation en termes de design. Et pourquoi ne pas choisir un insert à bois pour contribuer à la lutte contre la pollution. Déjà, le bois, c’est un combustible très à la mode car il présente maintes avantages qui se résument essentiellement dans son aspect écologique. 



Conclusion

 

Les inserts cheminées sont disponibles dans différents types et looks. Chaque type d'insert présente à la fois des avantages et des inconvénients. A vous maintenant de choisir l’insert cheminée qui vous convient!



Avez-vous d'autres questions à nous poser? Laissez nous des commentaires