Mot-clés

chauffage écologique bois compressé poêle à bois pizza Tarn bois de chauffage bois chauffage

Inauguration de la plate-forme de Méthanisation /Biomasse à Montans

Noter les articles 0

Metha / Biomasse à Montans

 

Une première en France

Le 1er octobre 2015, le groupe AGRI  inaugure à Montans (81) sa plateforme de valorisation de matières végétales, composée d’une  unité de méthanisation en voie sèche discontinue, unique en France  par son modèle, et d’une usine de biomasse.

 

Une plateforme de valorisation inédite par son modèle

Cette installation novatrice est dotée de technologies de pointe, entièrement développées par les équipes du groupe en moins de deux ans. Fruit d’un investissement de plus de
7 millions d'euros, le projet a été mené à bien avec le soutien financier de la Région Midi-Pyrénées et de l'ADEME.

Dans un contexte de transition énergétique, ces équipements permettront la production d’énergies renouvelables – biogaz, électricité, chaleur, bois - en valorisant des matières issues des différentes activités du groupe (résidus de culture, chantiers forestiers…). Le groupe AGRI met ainsi en œuvre une dynamique d’économie circulaire exemplaire.

Autre temps fort du groupe à l’automne 2015 : le lancement de sa nouvelle gamme de bois de chauffage densifié naturel. Les bûchettes écologiques à haut rendement énergétique « Mlle Buche » seront disponibles à la commande à partir du 2 octobre, via le site www.mademoisellebuche.fr.

Fort du savoir-faire acquis dans la réalisation de sa plateforme, le Groupe AGRI s’apprête à lancer en 2016 une activité de construction clé en main d’unités de méthanisation en voie sèche,  sous la marque AGRITHANE.

A travers ces initiatives ambitieuses et concrétisations majeures, le Groupe AGRI porte haut les couleurs de Midi-Pyrénées en termes de développement durable et d’innovation. Chaque année, plus de 15 % de son budget est consacré à la R&D. Au cours de la décennie écoulée, son effectif a été porté de moins d’une demi-douzaine d’opérateurs à plus de 70 collaborateurs aujourd’hui. Les nouvelles activités du groupe, ses projets et son futur développement à l’international lui permettent d’envisager d’ici 2020 le doublement de son chiffre d’affaires, avec pour corollaire le recrutement de plusieurs dizaines de salariés.