Qu'est-ce que c'est le bois compressé ? Un combustible beaucoup plus puissant.

Noter les articles 0

Le bois compressé sur toutes les langues des intervenants en chauffage. Qu'est ce que c'est ? De quoi est-il composé ? Quel pouvoir calorifique a-t-il ? Est-il compatible avec les appareils de chauffage que je possède ?

 Qu'est-ce que c'est le bois compressé ?

Des gens dans le milieu industriel, l'appellent aussi bois densifié, ou encore bois compacté. En tout cas c'est un bois qui a été soumis à un processus de fabrication complexe et sérieux dans le chantier forestier et dans les différentes étapes de fabrication à l'usine comme le fait Mlle bûche. D'autres croyant qu'il s'agit tout simplement de pression et de compactage, se livrent à cet exercice sans soucis de composition granulométrique et morphologique et autres craintes sur l'environnement et la réglementation.

 

Densité

La densité est théoriquement la masse volumique d'une substance liquide ou solide, par rapport à la masse volumique d'eau occupée dans un même volume. Une bûche compressée est comme son nom l'indique est une bûche densifiée, donc elle doit observer une forte densité granulométrique. Son tissu justement doit former un ensemble homogène très dense. Issu de plaquettes forestières de hêtre et de chêne. Cette densité entraîne un poids facilement observé en tenant une bûche dans la main. La bûche de l'usine Mlle bûche pèse 2 kg.

 

Le pouvoir calorifique

Dans son utilisation le bois compressé s'utilise comme le bois de coupe conventionnel. La différence nette est qu'il est trois à quatre fois plus fort en énergie calorifique. Les essences issues de feuillus durs ont le plus grand pouvoir calorifique. La bûche de nuit a la particularité de générer une braise qui reste toute la nuit ravivée pour une bonne chauffe.

 

Le bois compressé s'utilise comme le bois traditionnel

Le bois compressé demeure un combustible bien utilisé. Il est compatible avec tous les appareils de chauffage. Son succès revient à la hausse des prix des énergies fossiles. Si vous comptez vous procurer un poêle à bois, cheminée à foyer fermée ou à insert vous bénéficierez d'un crédit d’impôt. Pour échapper aux arnaques, fiez-vous aux fabricants mêmes des bûches ou à des magasins et commerçants connus. Une tonne de bûches compressées vaut quatre stères de bois classique. Même contre le mur de votre garage vous pourrez disposer d'un bon stock. Gardez ce bois compressé bien sec dans son emballage loin de l'eau et l’humidité.