Les différentes essences du bois: le hêtre et le chêne occupent les premières positions: pouvoir calorifique et bonne braise.

Noter les articles 0

Quels critères pour choisir une essence bois ? Quelle influence a l'essence sur la qualité de la chauffe ? Cinq points à retenir.

 

Comment choisir une essence de bois ?Essence d'arbre veut dire tout simplement les espèces d'arbres. Ces espèces différent suivant le mode de leur enracinement et le lieu où ils sont plantés. Pour chauffer, certains arbres conviennent plus que d'autres. C'est une question d'essences.

 

On distingue trois grandes familles d'essences si on veut faire un classement dégressif des arbres. Ce classement vous permet de connaitre la performance des essences en pouvoir calorifique et en qualité de flamme.

 

Les feuillus durs

Elle comprend : le chêne, le hêtre, le frêne, le noyer, les arbres fruitiers, le charme, le bouleau de montagne, l’aulne l'orme et le châtaignier.

 

Les feuillus tendres

Dans ce groupe, on trouve les arbres de peuplier, le saule, le tremble, l'acacia, et le tilleul.

 

Les résineux

Dans cette famille, sont présents le pin, le sapin, le mélèze et l'épicéa.

 

Quelles sont les essences qui génèrent plus de braise ?

  1. Le frêne 2 le chêne 3 l'olivier 4 le robinier (acacia) 5 l'orme 6 le noyer 7 le hêtre 8 l'érable 9le bouleau de montagne 10 le châtaignier 11 le charme.

 

A retenir

  1. le hêtre et le chêne sont les deux essences qui ont par excellence le pouvoir calorifique le plus élevé. Leur combustion est excellente.
  2. Ces deux essences( hêtre et chêne) occupent les premières positions dans la génération de bonnes braises dans le foyer des appareils de chauffe.
  3. Les deux essences ont une forte densité dans leur structure par rapport aux autres essences.
  4. Les bûches de bois densifié Mlle Bûche sont fabriquées essentiellement à partir de chêne et de hêtre.
  5. Un arbre qui pousse très lentement fournit du bon bois mieux que celui qui pousse rapidement.