COP21 : un exemple concret d’économie circulaire dans le Tarn

| Une équipe de France 2 s’est rendue dans le Tarn, où une entreprise transforme les déchets verts en énergie. Un modèle exemplaire d’économie circulaire en France.

Vue aérienne d'Agri 2000

Une entreprise engagée dans la revalorisation du bois

En Montagne Noire, dans le Tarn, les chantiers d’élagage produisent chaque année des tonnes de résidus de bois. Chez Agri 2000, ces branches ne sont pas jetées mais revalorisées. Elles deviennent des plaquettes de chauffage ou des bûchettes compressées. « Plus on brûle du bois sec, moins on génère d’émissions de gaz à effet de serre », explique Nicolas Dubousquet, PDG de la société.

Une double valorisation des déchets

L’entreprise utilise également les résidus végétaux issus de l’agriculture pour produire du biogaz. L’électricité générée est revendue à ERDF, et le digestat final est épandu sur les champs, réduisant l’usage d’engrais chimiques.

Un modèle inspiré de l’Allemagne

Ce système d’économie circulaire a coûté 7 millions d’euros, financé partiellement par la région et amorti sur 12 ans. Aujourd’hui, Agri 2000 emploie des ingénieurs pour exporter ce modèle en France, pays encore en retard par rapport à l’Allemagne.

Économie circulaire
Voir le reportage complet sur France Info