Le bois de chauffage est-il vraiment écologique? Mlle Bûche vous répond

le bois de chauffage est-il écologique

Le bois de chauffage est-il écologique? Cette question pose une grande polémique surtout en ce moment où les voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer la dégradation de l’environnement . Bien que beaucoup de personnes considèrent que le bois est écologique et respectueux de l’environnement, d’autres voient que ce combustible est polluant. Vous vous trouvez certainement perdus face à ces deux intérêts totalement différents. Suivez-nous, Mlle Bûche vous explique via cette page si le bois de chauffage est écologique.  




L’impact du bois de chauffage sur  l’environnement

Plusieurs sont les  personnes qui estiment que le bois de chauffage est écologique. Mais ces personnes sont-elles justes? La réponse est : Pas complètement. Il parait que le bois de chauffage, ce combustible qui était la principale source de chaleur de l'humanité jusqu'à la révolution industrielle et  était également utilisé pour la production de charbon de bois qui était ensuite utilisé pour fondre des minerais métalliques et pour travailler le fer et l'acier. n’est pas respectueux de l’environnement pour maintes raisons:

Premièrement, la combustion du bois produit de la fumée. La quantité de fumée varie principalement en fonction de deux facteurs: le degré de séchage du bois et l'efficacité de la combustion. Si le bois est brûlé dans les maisons, ces facteurs sont en grande partie entre les mains des particuliers.. Certains poêles ont un «post-brûleur» catalytique, un nid d'abeilles en céramique dans lequel la fumée et d'autres particules sont consommées. Il est au moins théoriquement possible de brûler efficacement du bois dans de grandes installations qui pourraient ensuite fournir de la chaleur à des communautés entières via l'eau chaude courante; minimisant ainsi la fumée et évitant la consommation de combustibles fossiles et la production nette de dioxyde de carbone à effet de serre.

Deuxièmement, le bois provient des arbres. Un grand nombre d'arbres du monde ont été détruits pour obtenir soit du bois, des copeaux de bois (pour la pâte à papier) ou du bois de chauffage. La perte d'arbres entraîne des problèmes environnementaux tels que: augmentation de l'érosion, augmentation des inondations, salinisation des sols et éventuelle pénurie de bois, de pâte et de bois de chauffage.

 

Finalement, parce que les arbres absorbent de nombreux types de polluants atmosphériques d'origine humaine et que ces substances s'accumulent dans la fibre de bois, la combustion du bois des arbres libère ces toxines concentrées dans l'air. Le bois manufacturé utilisé pour les bûches de cheminée disponibles dans le commerce et le combustible pour poêle à bois contient souvent des niveaux élevés de formaldéhyde et de polychlorobiphényles connus sous le nom de PCB.

Comme vous le remarquez alors, le bois de chauffage est nuisible pour l’environnement. 



Mais, le bois n’est -il pas plus écologique que les énergies fossiles?

 

On sait tous que les énergies fossiles sont néfastes et contribuent à la dégradation de l’environnement car elles émettent trop de dioxyde de carbone. Bien que le dioxyde de carbone soit également produit en brûlant du bois, il est réabsorbé par la croissance des arbres qui produisent du bois de remplacement. Tant que la quantité nette de bois dans le monde reste constante, aucun dioxyde de carbone net n'est libéré dans l'atmosphère par la combustion du bois de chauffage.  Qu'il suffise de rappeler encore que la technologie et la conception de ces poêles à bois et inserts de cheminée s'améliorent constamment et développent des méthodes de combustion plus propres et plus propres. En fait, avec le même nombre de bûches, un poêle à bois ou un insert de cheminée moderne chauffera une pièce 3 fois plus longtemps qu'un feu ouvert ordinaire. Dans le même ordre d'idées, la chaleur dans la pièce restera plus longtemps car plutôt que d'échanger l'air chaud de la pièce avec l'air frais de l'extérieur, les poêles à bois font circuler l'air autour de la pièce en ajoutant à la chaleur plutôt que de le renvoyer. La combustion efficace n'est pas seulement bonne pour un feu plus durable, elle est également bonne pour l'environnement.. Il en résulte des émissions plus faibles car les gaz nocifs pour l'environnement brûlent également. Certains poêles modernes sont si parfaitement propres qu'ils sont approuvés pour une utilisation dans des zones sans fumée.

Alors, on peut parfaitement admettre que le bois de chauffage est plus écologique que les énergies fossiles, très nocives pour l’environnement.

Conclusion

Finalement, tout en reconnaissant l'intérêt présenté par plusieurs personnes qui considèrent que le bois de chauffage est polluant, nous estimons cependant que ce combustible est plus écologique que les énergies fossiles et qu'il émet moins de dioxyde de carbone surtout lorsqu’il est bien séché.  Nous espérons que nous avons bien répondu à cette question: le bois de chauffage, ce combustible qui devient très répandu, est-il écologique? Laissez nous des commentaires ;)