Quand faut-il acheter son bois de chauffage? Mlle Bûche vous répond

quand commander de bois de chauffage

On parle beaucoup en ce moment du bois de chauffage, ce combustible qui devient très populaire en raison de ses avantages. Si vous n'avez jamais acheté de bois de chauffage auparavant et vous vous demandez: quand dois-je acheter mon bois de chauffage? Mlle Bûche vous invite à suivre cette page pour en savoir plus le moment idéal pour acheter du bois de chauffage. Restez branchés et continuez la lecture ;)



Le moment idéal pour acheter son bois de chauffage

Généralement, il est conseillé de commander votre bois de chauffage en été ou au printemps et ne plus le commander en hiver.  Mais pourquoi? Comme vous le savez déjà, le bois de chauffage doit être fendu puis stocké pour bien sécher. De cette façon,  vous pouvez bénéficier d’une combustion propre et durable. Encore, le bois sec donne une chaleur riche et sèche qui semble vous réchauffer de l'intérieur. Beaucoup préfèrent également la flamme dansante du feu lui-même à celle d'un brûleur à gaz ou à mazout. De plus, les poêles à bois modernes réduisent la pollution. Cependant,  le bois de chauffage vert - ce qui n’est pas encore suffisamment sec - brûle mal. Il dégage plus de fumée et moins de chaleur.




Conseils pour acheter du bois de chauffage

Tout d'abord, la sécurité doit naturellement primer sur toute autre considération dans votre décision de passer au bois comme combustible pour le chauffage d'appoint ou comme source principale de la maison chaleur. Donc, nous invitons à suivre ces conseils pour acheter du bois de qualité et pour ne pas être victime d’une arnaque:



Payez en espèce

Payez toujours en espèces et seulement après avoir inspecté le bois. Assurez-vous de vous rencontrer à la lumière du jour et demandez à quelqu'un de vous accompagner si vous vous rendez chez le vendeur.




Ramassez-le vous-même

Vous pouvez économiser un peu d'argent en le récupérant vous-même, mais vous pourrez également voir le bois et son stockage, en personne avant de l'acheter. Il est plus difficile de dire non à un vendeur qui a déjà chargé un camion et qui se trouve à votre porte. 



Achetez petite quantité au début

Si vous travaillez avec quelqu'un de nouveau, il vaut mieux acheter un petit cordon. Il n'y a généralement pas de différence de coût et vous aurez une bonne idée de ce que vous pouvez attendre de ce concessionnaire en ce qui concerne la communication, la livraison, la qualité du bois, etc.



Faites une comparaison entre différents prix

Cela ne fait pas de mal de passer 30 à 40 minutes de shopping. Ce temps pourrait vous faire économiser de l’argent. Vous devez poser des questions sur la qualité du bois et obtenir le prix par corde. Après avoir parlé à au moins quelques vendeurs différents, vous aurez une idée du tarif. 



Posez les bonnes questions

Habituellement, les informations seront répertoriées dans la publication ou seront évidentes sur les photos. Assurez-vous de demander:

-De quel genre de bois s'agit-il?

-Est-il fendu et assaisonné?

-D'où vient votre bois?

-Où le bois est-il stocké?

-Quel est le coût par cordon?

Rappelez-vous toujours  que vous voulez du bois dur plutôt que des résineux. Ils brûlent plus chaud, plus longtemps et généralement plus propres. S'il y a des images, vous serez en mesure de dire si elles sont divisées. De nombreuses entreprises d’abattage d’arbres vendent du bois de chauffage car il s’agit d’une activité complémentaire; d'autres ne le font que comme passe-temps secondaire. Savoir d'où vient le bois est important car  bois provenant de différents états ou régions peut introduire des insectes qui peuvent tuer les arbres de votre région.

N'achetez pas par camion

Tout comme l’achat à la meule, un camion n’est pas un bon standard de mesure. Demandez à deux personnes différentes de remplir l'arrière d'un camion de bois, et vous obtiendrez deux quantités différentes de bois. Comme le montre la vidéo ci-dessous, il y a une différence de 20% à 25% dans le volume réel lorsque vous empilez le bois de chauffage proprement dans le lit par rapport à le jeter simplement.



Faites de la place pour le ranger

À moins que le bois de chauffage n'ait été séché au four, et ce n'est pas courant, vous ne pouvez pas le stocker à l'intérieur. N'oubliez pas que ce bois est resté à l'extérieur depuis de nombreux mois. Il peut contenir des insectes ou des spores cachés dans ses crevasses que vous ne voulez pas chez vous.

Est-il mauvais de déplacer du bois sur de longues distances?



Bref oui. Il existe également un certain nombre d’insectes qui se propagent facilement en transportant du bois de chauffage d'un endroit à un autre. Il est préférable d'acheter du bois de chauffage à votre destination pour éviter la propagation de maladies ou d'insectes. Le stockage du bois est crucial car il doit être protégé de la pluie, du grésil et de la neige, tout en faisant sécher correctement la lumière du soleil. Le bois qui se trouve directement dans le chemin de la pluie est mouillé et peut commencer à se décomposer dans des zones qui ne sont pas immédiatement visibles. Quelque chose d'aussi peu qu'une bâche ou une structure de toit en tôle suffit.

Conclusion

En définitive, nous tenons à vous informer que le moment idéal pour acheter du bois de chauffage est l’été ou le printemps et non plus l’hiver. Assurez-vous de savoir ce que vous êtes en train d'acheter! Et rappelez-vous toujours que vous pouvez acheter du bois vert cette année mais vous ne pouvez l’utiliser que dans la prochaine saison de chauffage. Le bois vert peut brûler; cependant, vous pouvez perdre jusqu'à la moitié de l’énergie dégagée.