Quand faut-il sécher le bois de chauffage?

quand sécher bois de chauffage

Le séchage du bois de chauffage est une phase importante qui mérite votre entière attention. Pourquoi? Tout simplement car le séchage du bois de chauffage vous permet de bénéficier d’une meilleure combustion propre et durable. Dans ce contexte, la première  question qui nous vient à l’esprit est la suivante: Quand  faut-il sécher le bois de chauffage? Via cette page, Mlle Bûche vous éclaire sur ce point. Restez branchés ;)



Séchage bois de chauffage: dans quelle période?

 

Quand on pose la question: quand faut-il sécher le bois de chauffage?, la première remarque importante que l'on peut faire est que la réponse est évidemment subjective car chaque propriétaire a sa propre opinion sur le temps du séchage du bois. Mais bon, pour éviter toute ambiguïté autour de cette question, nous vous informons que plusieurs personnes estiment que le moment idéal pour sécher le bois est une saison estivale, car cela laisse généralement jusqu'à six mois pour que le bois sèche. Cependant, il existe des types de bois durs qui peuvent prendre jusqu'à 1 ou 2 ans pour sécher correctement selon les essences. Pour cette raison, le temps exact qu'il faudra pour sécher votre bois dépend toujours de nombreux facteurs. Pendant le processus de séchage, il est préférable que le niveau d'humidité dans votre bois de chauffage soit abaissé à environ 15 à 20 pour cent. De plus, le bois de chauffage correctement séché ne doit pas être trop sec. La teneur en eau de votre bois aide également à réguler le processus de combustion ainsi que quelques autres facteurs tels que la taille du bois, la configuration et l'alimentation en air de combustion.

Plus le niveau d'humidité du combustible dans votre bois de chauffage est élevé, plus il se décompose lentement lorsqu'il est brûlé à cause de toute l'énergie thermique absorbée par l'effort de faire bouillir l'eau de votre bois, augmentant la température pour créer de la vapeur.

Est-il possible de sécher le bois de chauffage en hiver?

Parvenir à conserver suffisamment de bois de chauffage sec pour éviter une pénurie au milieu de l'hiver peut être un défi, et brûler du bois humide provoque beaucoup plus de fumée, de pop et d'étincelles que du bois correctement séché. Mais que se passe-t-il si vous manquez de bois sec ou si vous venez de couper du bois frais pendant les mois les plus froids de l'année? Vous devrez sécher du bois en hiver, mais comment? Est-ce même possible? Voici tout ce que vous devez savoir sur le séchage du bois de chauffage en hiver. Oui, mais le bois de chauffage sèche plus lentement en hiver. La lumière du soleil, l'un des ingrédients clés du séchage du bois, est rare en hiver. Bien que l'air d'hiver plus sec aide à extraire un peu d'humidité du bois de chauffage, le processus est beaucoup plus lent que par temps plus chaud.

Combien de temps faut-il pour que le bois de chauffage humide soit sec?

Si votre bois de chauffage correctement empilé s'est mouillé sous la pluie ou une tempête de neige, cela ne devrait prendre que quelques heures, voire un jour ou deux, pour être à nouveau complètement sec, dans les bonnes conditions. Placer du bois humide près de votre fournaise à bois est un excellent moyen de vous assurer que votre bois de chauffage sèche le plus rapidement possible, et l'air normalement sec entourant un poêle ou une fournaise bénéficierait probablement de l'ajout de quelques bûches humides. Si vous n’avez pas besoin du bois dans les prochains jours, vous pouvez laisser le bois dans son espace de stockage extérieur et il va sécher au cours de la semaine ou deux à venir, naturellement, au soleil alors que l’air circule autour des bûches humides.

Le bois de chauffage peut-il être trop sec?

La réponse est oui! Et le bois ne doit pas être trop sec pour maintes raisons.  Avec du bois de chauffage plus sec, le bois se décompose plus rapidement lorsqu'il est brûlé, ce qui le rend moins efficace pour un gain à long terme. En se décomposant plus rapidement, la vaporisation des composants volatils du bois s'épuise plus rapidement. Plus le bois est sec, plus la fumée est dense à un taux d'entrée de chaleur donné. Étant donné que la fumée de bois est un combustible, elle doit être brûlée aussi complètement que possible et cela signifie mélanger avec une quantité adéquate d'oxygène par le flux d'air de combustion. Le problème avec une charge de bois très sec est qu'elle produit beaucoup plus de fumée que les approvisionnements en air de nombreux poêles à bois sont conçus pour fournir. Cela pourrait faire reculer la fumée dans votre maison. Et même si vous pouviez fournir suffisamment d'air, il brûlait comme un enfer créant trop de chaleur et brûlant trop vite. Des incendies aussi intenses peuvent endommager votre poêle ou votre cheminée. Le bois de chauffage trop sec peut produire un feu difficile à contrôler.

Séchage du bois de chauffage: pourquoi est-il si important?

Sait-on que l'humidité existe à la fois sous forme «d'eau libre» dans ces cavités et sous forme d'eau moléculaire enfermée dans les parois cellulaires? Lorsqu'un arbre est abattu, le lent processus de séchage commence et l'eau libre est la première à s'évaporer. Une fois l'eau libre évaporée, la teneur en humidité du bois devient d'environ 30 pour cent. C'est ce qu'on appelle le «point de saturation des fibres» Pour réduire alors toute  humidité, le bois de chauffage doit être séché ou «assaisonné» jusqu'à ce que sa teneur en humidité soit inférieure à 20 pour cent. Le bois de chauffage avec une teneur en humidité plus élevée peut éventuellement brûler, mais il est diaboliquement difficile à allumer et tout aussi difficile à brûler. En outre, votre nouveau poêle ou fournaise à bois à haute efficacité est garanti de fonctionner lentement car il a du mal à brûler du bois de chauffage fraîchement fendu ou «vert» - une grande partie de la chaleur et du contenu énergétique produits sont gaspillés en séchant l'excès d'humidité du bois. Tout aussi important, le poêle ne brûle pas les goudrons et la créosote dans la fumée produite par le feu, et ils finissent par tapisser l'intérieur de vos conduits de fumée et de votre cheminée. Ils noircissent également les vitres de vos appareils à bois et produisent beaucoup de fumée bleu-gris.

Alors, on peut conclure de ce qu’on a déjà abordé que la clé d'un bon feu est du bois bien séché. Bien qu'il soit techniquement possible d'utiliser du bois humide, il n'y a vraiment aucun avantage et cela peut endommager votre foyer. Tout d'abord, le bois sec brûle plus chaud que le bois humide. Pour les bûches humides, une grande partie de l'énergie qui pourrait être utilisée pour la chaleur est utilisée pour évaporer l'humidité emprisonnée dans le bois. Sur ces mêmes lignes, il est beaucoup plus facile d'allumer un feu avec du bois sec. Non seulement il est beaucoup plus difficile d'allumer un feu avec du bois humide, mais le feu aura tendance à s'éteindre souvent. La production de créosote est le résultat direct de la combustion du bois à basse température, ce qui se produira avec du bois humide. La créosote est une substance noire et huileuse qui s'accumule sur les murs de la cheminée. La créosote pose deux problèmes principaux. Tout d'abord, il peut bloquer une partie du flux d'air dans la cheminée, ne permettant pas au feu de recevoir suffisamment d'air pour brûler chaud. Deuxièmement, il est hautement combustible et est la principale cause des feux de cheminée.




Que devez vous retenir sur le temps de séchage bois de chauffage

Il résulte de ce qui précède qu’un bois correctement séché vous donnera une combustion plus propre, plus sûre et plus durable, car le feu ne gaspille pas autant d'énergie en brûlant l'humidité comme il le fait avec du bois vert fraîchement coupé. Le bois contient naturellement beaucoup d'eau. Le bois vert peut avoir une teneur en humidité de 40 pour cent. Laissez sécher votre bois pendant au moins six mois réduira ce contenu de moitié. Et comme nous l'avons déjà mentionné, il est préférable de sécher votre bois pendant la saison estivale!

Avez-vous une astuce pour sécher le bois de chauffage en hiver? Si tel est le cas, n'hésitez pas à le partager avec nous dans la section commentaires ci-dessous.