Quels sont les différents types de bois de chauffage?

types bois de chauffage

L’hiver est de retour! Donc, il faut bien se préparer en optant pour une cheminée ou un poêle à bois pour réchauffer votre maison et savourer les soirées hivernales. Mais, à chaque fois que la saison de l’hiver arrive, vous vous trouvez face à un dilemme car vous n’arrivez pas à bien choisir le bois de chauffage le plus efficace, si? Déjà, un bon nombre de nos clients nous posent cette question: quel bois de chauffage dois-je acheter? Comme à sa coutume, Mlle Buche a pensé à vous! Elle décide de vous parler de différents types de bois de chauffage pour choisir le plus adapté à vos besoins. Chers lecteurs, restez branchés ;)



Les différents types de bois de chauffage

Il est tellement important de connaître les différents types de bois de chauffage disponibles sur le marché pour pouvoir faire le bon choix et profiter pleinement de l’hiver, cette saison très attendue par plusieurs personnes qui adorent s’asseoir devant un insert cheminée ou poêle à bois et lire un roman romantique. Mais pour pouvoir créer cette ambiance si particulière, il faut bien choisir votre bois de chauffage: 




  • Bois de chauffage vert



Le bois de chauffage vert a un taux d’humidité très élevé atteignant 50 % au minimum ce qui réduit son pouvoir calorifique. Ce type de bois ne présente pas une solution de chauffage parfaite car, lors de sa combustion, il dégage de la fumée et produit des mauvaises odeurs. Et le pire inconvénient de ce type de bois de chauffage est qu’il n’est pas écologique et nuisible à l’environnement. Donc, il est difficile, voire même impossible de créer un feu crépitant et sain en allumant ce bois. 



  •  Bois de chauffage mi-sec




Ce type de bois chauffage mi-sec est plus efficace que le bois de chauffage vert avec un taux d'humidité d'environ 40 %. Il n'est pas très apprécié par le consommateur car à cause de son taux d’humidité élevé, il produit de la fumée lors de sa combustion. Pire encore, le bois de chauffage mi-sec n’est pas facile à utiliser et il prend du temps pour s’allumer. 

  • Bois de chauffage sec



Le bois de chauffage sec est le type le plus utilisé, c’est le meilleur combustible traditionnel que nous utilisons presque tous. Les soirées fraîches d'hiver sont généralement passées près d'un feu de cheminée avec la famille et les amis. Que vous utilisiez un  poêle à bois,  cheminées ou insert, il faut utiliser du bois de chauffage sec. 



  • Bûches compressées

Les bûches de bois compressé, ce type de bois de chauffage présente une alternative idéale au bois traditionnel. Il est fortement apprécié pour son faible taux d’humidité et sa longue durée de combustion ainsi que son pouvoir calorifique élevé. De plus, le bois de chauffage compressé est propre car il produit peu de cendre contrairement au bois traditionnel qui est un combustible polluant de l’environnement. 



Et quel type de bois de chauffage choisir?

 

Vous vous demandez certainement: et quel type de bois de chauffage dois-je choisir? Comme vous le constatez, les bois de chauffage existent en différents types ce qui rend le choix un peu difficile. Mais, ne vous paniquez pas, vous devez juste choisir du bois de chauffage qui craque bien, du bois qui brûle efficacement et qui a une excellente durée de combustion.  Il convient de savoir que trop d'humidité dans le bois de chauffage de quelque nature que ce soit diminue l'efficacité de la combustion. La fumée qui s'échappe du bois vert ou non séché est de l'énergie qui monte dans la cheminée au lieu d'être traduite en chaleur pour votre maison. La fumée de bois est non seulement un signe de carburant inefficace, mais elle est également malsaine. Il faut vous rappeler également que la fumée excessive est la principale cause de l'accumulation de créosote, qui provoque des incendies de cheminée. Quel que soit le type de bois de chauffage que vous utilisez, il est avant tout important qu'il soit séché. <strong>Dans ce cas, le bois de chauffage compressé n’est-il pas le type qui répond à toutes ces exigences? Je pense que le bois de chauffage compressé est le meilleur type car il s'enflamme rapidement. Il brûle rapidement et proprement, car il ne produit pas beaucoup de braises.



Conclusion

Finalement, nous concluons qu’il existe différents types de bois de chauffage disponibles sur le marché en différentes formes et dimensions. Veuillez choisir le bois de chauffage le moins polluant et le plus efficace,qui vous permet de rester à chaud pendant l’hiver!