| Protection incendie

Protection incendie: pour quels accessoires de cheminées ou de poêle à bois opter pour protéger votre maison?

Aimez-vous l'idée d'une cheminée chaleureuse, mais vous vous demandez si elle est suffisamment sûre pour votre famille? Ne vous paniquez pas, Mlle bûche vous partage via cet article les accessoires indispensables pour protéger votre ma...

Protection incendie: pour quels accessoires de cheminées ou de poêle à bois opter pour protéger votre maison?

Aimez-vous l'idée d'une cheminée chaleureuse, mais vous vous demandez si elle est suffisamment sûre pour votre famille? Ne vous paniquez pas, Mlle bûche vous partage via cet article les accessoires indispensables pour protéger votre maison en cas d’incendie. Suivez nous ;)

Protection incendie: les accessoires que vous devez absolument avoir dans votre maison

Détecteur de fumée pour se protéger contre les incendies

Un poêle à bois qui permet à la fumée de s'échapper dans votre maison n'est pas seulement une nuisance; c'est dangereux aussi. Vous voyez, la fumée transporte du monoxyde de carbone inodore mais mortel. Mais, avec un détecteur de fumée, vous pouvez empêcher ce tueur silencieux de prendre le contrôle de votre espace, faisant de cet accessoire un incontournable pour toute maison où le bois ou le gaz est utilisé. Vous pouvez éviter les tragédies simplement en testant et en entretenant vos détecteurs de fumée et en pratiquant un plan d'évacuation en cas d'incendie. Les détecteurs de fumée sont des outils de sécurité importants pour la maison, car ils augmentent vos chances de vous échapper d'un incendie domestique. Les détecteurs fonctionnant correctement vous donnent un avertissement précoce qui rend l'évasion plus probable, mais l'unité est plus qu'une simple alarme. Comprendre les fonctions principales d'un détecteur de fumée permet de comprendre clairement pourquoi vous en avez besoin correctement installé et fonctionne bien. Un autre point à ne pas rater: vous pouvez utiliser gaz d'essai pour pour vérifier si votre détecteur de fumée fonctionne bien.  



Extincteur à poudre pour éteindre feu abc

Les extincteurs à poudre sont un bon extincteur polyvalent car ils peuvent être utilisés sur les feux de classe A, B et C. Les extincteurs à poudre peuvent également créer une perte de visibilité et des problèmes respiratoires. Ils ne sont généralement pas recommandés pour une utilisation à l'intérieur des bâtiments à moins qu'il n'y ait absolument aucune alternative.Tous les extincteurs à poudre sont rouges avec un panneau bleu, sont classés ABC ou BC et peuvent être utilisés en toute sécurité sur les incendies impliquant des équipements électriques. (N'oubliez pas de rechercher le pictogramme de sécurité électrique.) Et bien que les extincteurs à poudre classe ABC soient très avantageux ( capables  de lutter contre les feux de gaz inflammables) ils  présentent également un inconvénient majeur. Le phosphate d'ammonium peut réagir avec toute eau présente pour former de l'acide phosphorique, qui est corrosif et peut s'infiltrer dans les moindres fissures de l'équipemente.Pour cette raison, les extincteurs à poudre chimique classés ABC ne doivent pas être utilisés sur les équipements électriques sensibles tels que les ordinateurs, les installations d'interrupteurs, les instruments scientifiques ou les aéronefs, si d'autres options d'extinction d'incendie sont disponibles.

Extincteurs à mousse pour éteindre feu

Extincteur à mousse, il s'agit du type d'extincteur le plus couramment utilisé pour les incendies de classe B. Cependant, ils sont à base d'eau, ce qui signifie qu'ils peuvent également être utilisés pour les incendies de classe A. La couleur de l'étiquette est crème. Ces extincteurs peuvent être utilisés pour les incendies causés par diverses matières organiques, notamment le bois, le charbon, les textiles, les tissus, le carton et le papier, entre autres, ainsi que les liquides inflammables comme l'essence et la peinture.

Ce type d'extincteur ne doit pas être utilisé pour les incendies causés par des métaux inflammables, les incendies de cuisine et les incendies impliquant des équipements électriques.

Protection incendie: quelques conseils pour  protéger votre maison de feux cheminée

Qu'est-ce qui cause les feux de cheminée?

Accumulation de créosote dans le conduit de fumée qui tapisse la cheminée est le responsable des feux cheminées. La créosote est un résidu noir ou brun foncé hautement inflammable qui est un sous-produit de la combustion. Cette substance peut être croustillante, goudronneuse, collante ou durcie. S'il y en a assez - et que la température interne du conduit de fumée est suffisamment élevée ou que des étincelles ou des flammes l'atteignent - un feu de cheminée peut démarrer. Mais il existe deux autres causes peu connues d'incendies domestiques, de batteries et de pyrolyse; cela peut être tout aussi dangereux. 

Le feu est dangereux

Ne jouez jamais avec des équipements de lutte contre l'incendie tels que des extincteurs et des tuyaux. Ils sont conçus pour sauver des vies en cas d'urgence, pas pour partir comme des jouets. Si vous déclenchez des alarmes d'incendie comme une farce, les gens sont plus susceptibles de les ignorer lorsqu'ils se déclenchent pour de vrai, et quelqu'un peut en mourir. Et si cette personne était un de vos amis ou un membre de votre famille? Si vous voulez essayer un extincteur, rendez-vous chez votre service d'incendie local ou demandez-lui de venir à votre maison.

Protection incendie: quels points à retenir?

Il est recommandé de faire vérifier votre foyer régulièrement. Ainsi, lorsque vous utilisez votre foyer, assurez-vous d'éteindre complètement le feu avant de partir ou de dormir, et gardez les objets inflammables à au moins 1,50 mètre. Faites également attention aux braises - elles peuvent brûler jusqu'à deux semaines et enflammer d'autres déchets que vous jetez avec elles. La meilleure politique est de vider les cendres dans un récipient en métal et de les stocker à l'écart de tout objet inflammable pendant au moins deux semaines. Assurez-vous de nettoyer votre foyer et votre conduit de fumée au moins une fois par an.

Détails

Protection incendie Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.