| Rangement bois de chauffage

Rangement bois de chauffage: quelles solutions?

Rien n'est plus plaisant pendant une soirée hivernale qu'un feu crépitant, chaud et incandescent, dans la cheminée ou le poêle. Mais comment ranger votre bois de chauffage? Et «Est-il important de stocker mon bois de chauffage?» La réponse est tout à fait oui. Si votre bois de chauffage est mal ran...

Rangement bois de chauffage: quelles solutions?

Rien n'est plus plaisant pendant une soirée hivernale qu'un feu crépitant, chaud et incandescent, dans la cheminée ou le poêle. Mais comment ranger votre bois de chauffage? Et «Est-il important de stocker mon bois de chauffage?» La réponse est tout à fait oui. Si votre bois de chauffage est mal rangé, il peut devenir inutile et vous finirez par dépenser une tonne d’argent en bois de chauffage neuf. C’est là que Mademoiselle Bûche® intervient. Nous, les experts de Mademoiselle Bûche®, nous sommes là pour vous montrer comment réussir le rangement de bois de chauffage. Suivez nous ;)

Rangement bois de chauffage: quels conseils à suivre?

Pour réussir le rangement bois de chauffage, nous vous livrons ces conseils: 

Un mauvais stockage conduit à de mauvais résultats

Peu importe la quantité de bois de chauffage que vous avez sous la main, il sera inutile s'il n'est pas stocké correctement. <strong>Le bois mal stocké restera humide et mouillé, ce qui conduira à fumer et à brûler plutôt que de brûler pour obtenir la meilleure chaleur. Cela réduit l'efficacité de votre poêle à bois, nécessitant plus de combustible pour effectuer le même travail<strong>. Le bois mal stocké peut également abriter une multitude de d'insectes qui peuvent causer de graves dommages à votre maison s'ils sont introduits lorsque vous apportez du bois pour brûler. 



Fendez le bois efficacement

Avant de stocker et d'empiler le bois, il doit être fendu de manière appropriée pour que vous puissiez le ranger facilement.  

Séchez soigneusement le bois

Le bois de chauffage sec est plus sûr et brûle mieux. C'est pourquoi vous devez laisser vieillir votre bois de chauffage avant de l'utiliser dans un foyer ou une cheminée. Le bois vert est du bois fraîchement coupé qui n'a pas encore séché correctement. Dans la plupart des cas, il faut environ six mois au bois coupé pour qu'il soit entièrement séché et prêt à brûler. Brûler du bois vert produit plus de fumée et un feu moins efficace. Si vous le brûlez dans une cheminée, cela entraîne également une accumulation accrue de créosote, ce qui peut être dangereux. Si vous le brûlez à l'intérieur, cela peut augmenter le niveau de monoxyde de carbone dans votre maison



Gardez le propre

Ne traitez jamais le bois de chauffage avec des produits chimiques, des solvants ou des insecticides. Ces traitements peuvent avoir des résultats dangereux, comme une plus grande combustibilité qui peut conduire à des incendies incontrôlés. Certains produits chimiques dégagent également des fumées toxiques lorsqu'ils sont brûlés. Si la zone autour du tas de bois doit être traitée, couvrez temporairement le bois pendant que les produits chimiques sont appliqués pour éviter que ceux-ci ne pénètrent sur le bois de chauffage. Lorsque vous préparez votre bois de chauffage d'hiver, c'est également le bon moment pour vous assurer que les cheminées, les conduits de fumée et les évents sont tous propres et fonctionnent correctement.



Comment ranger bois de chauffage à l'intérieur?

Quand la saison hivernale  arrive, il est agréable de profiter de l’ambiance d’un feu crépitant. Mais lorsque vous achetez du bois de chauffage, vous serez inévitablement confronté à une question importante: comment ranger le bois de chauffage? Vous pensez directement au stockage extérieur. Cependant, ce n'est peut-être pas la meilleure approche lorsqu'il s'agit de stocker du bois de chauffage à l’extérieur.  Déjà, au cours des dernières années, ranger des bûches à l'intérieur de la maison dans des supports  de stockage est devenu une sorte d'art. Cette tendance se répand partout:) 




Optez pour un range bûche

Le bon stockage du bois de chauffage peut vous faire économiser beaucoup d'argent, sans parler d'une garantie de chaleur les nuits d'hiver. Les ranges bûche sont généralement un excellent moyen de stocker beaucoup de bois dans un espace plus petit. Ils sont disponibles en différentes tailles, mais permettent à l'utilisateur d'empiler le bois pour qu'il sèche uniformément et se prépare à l'emploi. Parce que vous pouvez choisir parmi tant de types de supports différents, vous serez en mesure de décider si vous en voulez un qui est plus long ou plus grand, ce qui vous permet de ranger facilement votre bois, peu importe l'espace dont vous disposez.



Diable pour bois de chauffage

Les diables pour rangement bois de chauffage sont un moyen très pratique pour stocker votre bois de chauffage dans votre maison et de le préparer à l'emploi. Vous pouvez acheter des diables simples ou plus décoratifs, selon l'aspect général que vous souhaitez dans votre maison.

Chariot a buche

Que vous ayez besoin de déplacer votre bois de chauffage d'un endroit à un autre et que ou que vous souhaitiez simplement un stockage que vous puissiez facilement déplacer, un chariot à buche de chauffage est un excellent choix. Il est une option très pratique offrant un espace de rangement pour votre bois de chauffage et facilite le déplacement de votre bois sans trop d'effort. A savoir que les bûches de bois peuvent vous donner, lorsqu'elles sont exposées à l'intérieur,  une sensation plus rustique à la maison. Mais lorsque vous envisagez des supports de rangement bois de chauffage, pensez à la meilleure finition, couleur et surface pour correspondre à votre décor existant. Pensez à la taille - non seulement en termes de nombre de bûches que vous souhaitez stocker à la fois, mais également en termes de son apparence par rapport aux meubles et autres équipements.

Comment stocker le bois de chauffage à l’extérieur?

Le meilleur endroit pour stocker le bois de chauffage est à l'extérieur et loin de la maison. La principale considération lors du stockage est de permettre l'accès au soleil et au vent pour sécher ou assaisonner le bois. Il s'agit d'un processus de séchage et assurant une teneur en humidité appropriée pour une combustion plus propre et plus efficace. Il est préférable de stocker le bois horizontalement. Le bois doit être stocké hors du sol. Si aucun support n'est utilisé, élevez la pile ou stockez le bois sur de la pierre concassée ou du béton. Cela empêche l'humidité du sol de pénétrer dans le bois, ce qui le rend moins efficace. N'oubliez pas de permettre à l'air de circuler dans toute la pile, sinon vous assaisonnez le bois à l'extérieur de la pile mais pas autant à l'intérieur. Un motif d'empilement entrecroisé (quatre empilés avec les quatre suivants à angle droit et ainsi de suite) permet à l'air de circuler plus librement lorsque le bois n'est pas empilé contre un mur et avec le vent dominant soufflant dans le grand axe. Lors du stockage à l'extérieur, pensez à utiliser une bâche pour empêcher la neige et la pluie de pénétrer dans la pile. N'oubliez pas de garder les côtés ouverts pour la circulation de l'air, ce qui aidera à assaisonner le bois. Construire un abri avec un toit pour empêcher la pluie mais pas de côtés pour laisser entrer le vent et la pluie est généralement connu comme le meilleur moyen de ranger le bois.



De combien d'espace ai-je besoin pour stocker le bois?

Vous pourriez être tenté d'acheter du bois de chauffage en vrac pour obtenir une meilleure offre et en avoir assez pour durer éternellement, mais soyez réaliste quant à l'espace dont vous disposez pour le stockage. <strong>En plus de vous assurer que vous avez de la place pour stocker le bois, n'oubliez pas qu'il est préférable de le ranger avec beaucoup d'espace entre les bûches pour permettre le séchage et empêcher la pourriture.



Le bois de chauffage peut-il être trop sec?

Oui, les bûches dont la teneur en humidité est inférieure à 20% auront leurs propres problèmes. Considérez que le bois humide ne brûlera pas, mais que le bois trop sec brûlera trop vite. Lorsque vous vérifiez la teneur en humidité des bûches, essayez de frapper deux bâtons ensemble et écoutez le son. Comme frapper sur un mur lors de la recherche d'un montant, le son du bois humide est terne tandis que le bois séché produit un son aigu. Le bois frais coupé a une couleur claire, tandis que les bûches de saison s'assombrissent avec le temps. Pour une mesure plus précise de la teneur en humidité, pensez à vous procurer un humidimètre pour bois. Un humidimètre mesurera la quantité d'eau dans le bois de chauffage.

Le bois de chauffage, doit-il être couvert?

Il faut beaucoup de travail pour utiliser le bois comme combustible de chauffage domestique. Que vous coupiez, transportiez et fendiez le bois vous-même ou que vous achetiez chez un fournisseur local, vous utilisez votre temps, votre argent ou les deux pour vous préparer à l'hiver chaque année. La dernière chose que vous voulez, c'est que votre bois prenne plus de temps à sécher, en raison de l'exposition à la neige et à la pluie, ou que votre bois séché devienne trop humide pour allumer un feu et brûler correctement lorsque vous avez besoin d'un feu! Alors, couvrez votre bois de chauffage! - 

Couvrez-le bien

Couvrir du bois de chauffage est un excellent moyen d'empêcher la pluie de provoquer de la moisissure à l'intérieur de la pile, mais vous devez vous assurer de le couvrir de la bonne manière. N'oubliez pas que le bois de chauffage doit respirer tout au long de l'été. Vous devez utiliser la bâche de la bonne manière. Essayez de ne couvrir que le haut de la pile. Si possible, trouvez un moyen de sécuriser la bâche pour qu'elle repose au-dessus du bois et non sur le bois. Ne drapez pas la bâche sur la pile pour qu’elle recouvre le devant et les côtés. Cela réduira la circulation de l'air et peut contribuer à l'excès d'humidité dans le bois. Les insectes et les ravageurs adorent les environnements humides et cela ne fera qu'augmenter votre risque d'infestation indésirable sur votre propriété.



Types de revêtements en bois

De nombreux propriétaires préfèrent encore le hangar à bois traditionnel, mais ce n'est pas une exigence. Si vous avez une bâche ou un autre revêtement en plastique, vous pouvez couvrir adéquatement votre bois de chauffage pour qu’il sèche. Pourtant, d’autres stockent leur bois de chauffage dans la maison.

Comment fabriquer meuble pour rangement bois de chauffage?

Si vous souhaitez construire un support à bois de chauffage simple mais fonctionnel! C'est un bricolage simple mais magnifique que tout le monde peut faire en moins d'une heure.



Étape 1

Commencez par utiliser une scie à découper pour couper les 2x4 en morceaux: Coupez sept morceaux de 14¼ ”de long. Coupez deux morceaux de 20½ ”de long. Coupez un morceau de 17½ ”de long.

Étape 2

Poncez légèrement les bords et les surfaces des 2x4 avec une éponge de ponçage pour réduire les éclats.



Étape 3

Faites un ajustement sec de toutes les pièces ensemble et coupez au besoin pour assurer un ajustement parfait. La pièce de 17½ ”sera la poutre de support inférieure au milieu des cinq pièces supérieures de 14¼”. Utilisez quelques morceaux de rebut pour aider à équilibrer ces morceaux pendant que vous travaillez. Les quatre morceaux restants (deux morceaux de 14¼ ”et deux morceaux de 20½”) encadreront les cinq morceaux supérieurs de 14¼ ”.



Étape 4

À l'aide d'une règle ou d'un carré de menuisier, tracez légèrement une ligne au milieu des cinq planches supérieures. Ce sera votre guide pour le forage. Vérifiez que votre pièce du bas est centrée sous cette ligne.




Étape 5

Avec un foret de 3/32 ”, commencez le pré-perçage le long de la ligne, en mettant deux trous dans chaque planche. Au fur et à mesure, utilisez les pièces du cadre pour garder les planches du milieu au carré et aussi proches que possible les unes des autres. Fixez avec des vis de 2½ ”. Retournez les planches à l'envers et positionnez le cadre autour des planches du milieu. Positionnez les pièces de cadre les plus longues et pré-percez pour un total de neuf vis dans chacune: deux à travers les extrémités de chaque pièce de cadre perpendiculaire et une dans chaque 2x4 au milieu. Cela empêchera ces planches du milieu de vaciller et de mettre trop de pression sur ces vis du milieu.

Étape 6

Il est temps de teindre! Commencez par poser une toile de protection. J’aime utiliser une toile de protection en tissu lorsque je travaille avec une tache, car elle absorbe la tache au lieu de la répandre comme une toile de plastique. Avec un chiffon, une brosse à poils ou en mousse, appliquez une couche de teinture pour bois sur le dessus et les côtés, en suivant les instructions sur le côté de la boîte. 

Étape 7

Ajoutez des roues / roulettes au bas du porte-bûches afin qu'il puisse être facilement déplacé. Une fois que la tache a eu le temps de sécher, retournez le support à l'envers et placez les roulettes en vous assurant qu'elles sont suffisamment éloignées des côtés pour tourner librement. Pré-percez et fixez les roulettes avec des vis de 1¼ ”. Une fois les roues fixées, tournez à nouveau le porte-bois du côté droit vers le haut et placez des déchets de 2x4 en dessous pour l'empêcher de rouler.



Étape 8

Profitez-en! Vous avez terminé! Il est maintenant temps d'emballer ce cadeau. Ou chargez-le avec des bûches et profitez de votre nouvelle solution élégante de stockage de bois de chauffage.

Le processus paraît simple, non? 

Rangement bois de chauffage: les conseils à retenir

Après avoir sélectionné la cheminée ou le poêle à bois idéal à ajouter à votre maison, il y a une autre décision: où vous allez stocker les bûches?  Le rangement bois de chauffage est une phase très importante à ne pas négliger. Vous pouvez stocker votre bois à l’intérieur ou à l’extérieur dans des supports de rangement. 

Détails

Rangement bois de chauffage Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.